Conseils pour choisir sa banque en ligne

Les banques en ligne offres de nombreuses prestations et de nombreux avantages en termes de tarifs. Il est nécessaire de choisir la banque en ligne qui vous ressemble et qui répondra à toutes vos attentes.
Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter un comparateur des banques en lignes, ainsi qu’une note sur les 3 points à contrôler, avant de choisir votre banque en ligne.

3 points importants à vérifier pour choisir sa banque en ligne

  • Analyser les différents services

Pour choisir sa banque en ligne, il faut tout d’abord en étudier les services proposés, selon les besoins que vous aurez. Toutes les banques en ligne ne proposent pas tous les services, par exemple seule deux banques en ligne proposent les crédits immobilier et à la consommation.

Il faut aussi regarder les conditions de revenus d’accessibilités aux offres gratuites, concernant notamment la carte bancaire. Chaque banque en ligne la propose, soit pour 1 an, soit pour la durée de vie du compte bancaire. Elles indiquent toutes des conditions de revenus, pour avoir accès à la carte bancaire gratuite, veillez donc à contrôler que vous entrez bien dans les critères.

Il faut aussi se renseigner sur les services les plus basiques comme les virements ou encore les retraits d’espèces. Pour l es virement il faut se renseigner sur leur portée de gratuité, à savoir si les virements non payants, sont ceux uniquement faits en interne, ou tous les virements compris.

Pour les retraits, il faut contrôler le nombre de retraits gratuits, et si ces retraits ont une portée au niveaux européen. Toutes les banques en ligne proposent ce service, mais pour certaines il est gratuits sur un nombre précis de retraits, au mois ou à la semaine, pour d’autres ils seront gratuits à vie.

En dernier point, il faut comparer les montants demandés pour le renouvellement de la carte bancaire et pour les chéquiers. Généralement ces frais sont gratuits, mais encore une fois, pas pour toutes.

  • La grille tarifaire des services

L’étude de la facturation des services est très important, puisque cela vous donnera une idée des frais bancaires à débourser annuellement. Les banques en ligne sont réputés pour n’avoir aucun frais bancaires. Cette généralité est vraie pour les grandes banques en ligne, avec certains services secondaires payants, mais avec des montants bien plus faible que dans les banques traditionnelles.

Certaines banques en ligne facturent encore les frais de gestion de compte par exemple, mais cela est de plus en plus rare.

Il est très important de contrôler en détail la grille tarifaire, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en fin de mois, avec des frais non compris. Même s’il est vrai que les frais bancaires sur des produits dit « basique » sont gratuits, certaines demande peut-être payantes, alors mieux vaut être renseigné.

  • La facilité d’utilisation du site ou de l’application

Il est aussi intéressant de se renseigner sur l’ergonomie des outils mis en place par ces banques et sur leur simplicité d’utilisation.

Vous pouvez déjà avoir une idée en navigant sur les différents site internet, ou en téléchargeant les applications pour mieux vous rendre compte. Vous pouvez aussi consulter les avis de consommateurs, ou les forums, pour avoir plus de renseignement sur ces supports.

C’est un point important, puisque tout va se passer sur ces sites ou ces applications. Si vous ne comprenez pas ces outils, ou leurs manière de fonctionner, cela va être très problématique dans la pratique.

Le dernier point est aussi de se renseigner sur les horaires du service client, pour trouver le réseau avec les horaires qui vous arrangent le plus. En cas de problèmes c’est vers eux que vous devrez vous tourner, il est donc important de savoir si leur disponibilité, correspond à votre emploi du temps.